Vendre à particulier soi-même

Auteur: Philippe

01/05/2018 à 14:05

Vendre soi-même sa voiture peut s'avérer être un vértitable "parcours du combattant." Cela nécessite une certaine préparation et quelques précautions sont à prendre.

Pas si simple de vendre soi-même son auto

  • Nos conseils:
    • Partir de la cote
      Nous vous recommandons de prendre comme repère la valeur obtenue sur cotermavoiture.fr pour ce canal de vente. Rappel : la cote est fournie pour une voiture en bon état présentant une usure normale.

    • Arbritrer sur les réparations et définissez votre prix
      Plus votre voiture vaut cher plus les défauts auront un impact sur le prix de vente. Un acheteur ne réagit naturellement pas de la même manière selon le prix, l'âge et le kilométrage de l'auto et est en général plus à même d'accepter des défauts sur des voitures bon marché et inversement.
      Si votre auto présente des défauts qui vont induire une négociation du prix, envisagez de faire un devis dans un garage pour avoir une idée précise, voire effectuer les réparations (votre voiture se vendra plus facilement) si le coût vous paraît acceptable. A vous d'arbitrer sur la réalisation des réparations puis du prix à partir des éléments ci-dessus. Prenez également en compte que votre acheteur voudra probablement négocier.

    • Préparation estéthique
      La prise de photo est très importante et à ne pas négliger. Plus vos photos sont belles plus vous allez attirer des acheteurs. Les smartphones d'aujourd'hui prennent des photos de qualité suffisante. Nous vous recommandons de prendre des photos dans des endroits éclairés avec fond neutre. Votre voiture est idéalement lavée, sans goutte d'eau apparente et apparaît seule. Prenez à minima 5 photos : vue 3/4 avant gauche, vue de front, vue latérale, vue arrière, vue sieges avant avec tableau de bord. Nous recommandons même de prendre au moins 10 photos. Masquez votre immatriculation soit en mettant un cache plaque soit en en utilisant un logiciel de retouche photo après les avoir téléchargé. Vous pouvez superposer notre image sur votre plaque d'immatriculation si besoin (cliquez ci-dessous pour la télécharger).

    • Préparation administrative
      Mettez dans un dossier la carte grise, le contrôle technique valide de moins de 6 mois pour les véhicules de + de 4 ans et si vous les avez la facture orginale d'achat, les factures d'entretien et de réparation, le manuel d'utilisation, le double des clefs.
      Imprimez également la déclaration de cession le cerfa papier n°15776*01 à remplir plus tard avec l'acheteur.
      Assurez d'avoir un compte sur le site ANTS (agence nationale des titres sécurisés) obligatoire aujourd'hui pour réaliser votre transaction. Nous vous recommandons de vous connecter via FranceConnect (système certifié par l'Etat reliant vos comptes personnels ameli.fr, impots.gouv.fr,... ); vous pouvez par exemple utiliser les mêmes identifiants et mot de passe que celui de votre compte Ameli.fr.
      Important : L'adresse figurant sur la carte grise doit correspondre à votre adresse d'aujourd'hui. Si ce n'est pas le cas, vous devez impérativement faire le changement d'adresse avant la transaction sur le site ANTS

  • sample-image
    sample-image
    sample-image
    • Publication
      Mettez en ligne votre auto sur un site d'annonces. En titre, bien notifiez la version de votre auto. Insérez le listing des équipements dans la description puis insérez vos photos en commençant par la vue 3/4 avant gauche (important). Inscrivez votre prix puis publiez votre annonce. Nous vous recommandons d'afficher votre numéro de téléphone.

    • Gestion des rendez-vous
      Au téléphone, ne donnez pas suite aux personnes qui vous proposent plus d'argent que le prix fixé, qui vous demandent une preuve de carte grise (risque d'usurpation), qui se font passer pour des intermédiaires... Lors de l'essai, ne laissez jamais le volant seul à votre acheteur. Donnez rendez-vous dans un endroit non isolé durant la journée, faîtes-vous accompagner si possible. Si votre interlocuteur décide d'acheter : demandez-lui une copie de pièce d'identité et un justificatif de domicile et assurez-vous qu'il dispose des fonds. Demandez-lui de vous envoyer une copie du chèque de banque par e-mail ou d'utiliser une autre solution de paiement sécurisé.

      Vérifiez la copie du chèque de banque en allant chercher le numéro de téléphone de l'agence bancaire sur une source extérieure (internet) et appelez-là pour vérification. Cas particulier : si votre acheteur évoque la possibilité d'acheter immédiatement la voiture suite au 1er rendez-vous; demandez-lui dès le départ l'ensemble des documents requis ci-dessus. Il vous remettra le moyen de paiement si l'essai est concluant. Vous pouvez laissez une partie en espèce faisant office de marge de négociation... N'oubliez pas également de lui demander ses coordonées (cf. Paraphe Transaction).
      NB: Il n'y a pas de limite de versement en espèce entre particuliers mais nous vous recommandons que ce montant soit marginal par mesure de sécurité.

    • Transaction
      Préparez le certificat de situation administrative (télécharger ici) valable 15 jours.
      Faîtes désormais obligatoirement votre déclaration en ligne sur le site ANTS. . Pour ce faire, demandez au futur acquéreur ces informations relatives à son idéntité, date et lieu de naissance et l'adresse de son domicile ( que vous lui avez demandé précedemment). Un code de cession vous sera fourni une fois les informations concernant le futur acquéreur remplies, valable 15 jours. Il faudra lui remettre pour qu'il puisse immatriculer le véhicule à son nom.
      Vérifiez que le chèque de banque (si vous avez opté pour) correspond bien à la copie qui vous avait été envoyé par e-mail ainsi que l'identité de votre acheteur. Une fois validé, remettez-lui le code cession obtenu sur le site ANTS, le certificat de situation administrative, les documents administratifs que vous avez préparé et remplissez ensemble l'imprimé cerfa de cession n°15776*01 en 2 exemplaires. L'adresse du futur acquéreur doit correspondre à son adresse d'aujourd'hui. Un justificatif de domicile de moins de 6 mois sera demandé par le site ANTS et l'acheteur ne pourra pas immatriculer le véhicule à son nom si l'adresse figurant sur l'imprimé cerfa de cession n°15776*01 est différente.
      Barrez la carte grise (2 traits diagonals) et inscrivez la mention "Vendu le JJ/MM/AAAA" en précisant l'heure tel que vous l'avez renseigné préalablement sur le l'imprimé cerfa de cession. Remplisez également le coupon détachable de la carte grise au recto avec le nouvel acquéreur et signez. Remettez à votre acquéreur le reste des documents que vous venez de remplir : la carte grise barré et signé , son exemplaire cerfa cession et les clefs. Gardez votre exemplaire précieusement : il vous servira de preuve si jamais votre acquéreur n'immatricule pas l'auto à son nom (et roule sous le vôtre...).
      Ce n'est pas fini ! Revenez obligatoirement sur le site ANTS pour finaliser votre cession. Reprenez l'imprimé cerfa de cession n°15776*01, complétez les informations à partir de ce dernier et finaliser votre déclaration de cession
  • La solution potentiellement la plus rémunératice mais...

    sample image

    Vendre soi-même est évidemment la solution avec la meilleure espèrance de gain. C'est aussi la plus compliqué et celle qui prend le plus de temps. Il est judicieux de se poser la question s'il n'est pas plus intéressant de passer par un intermédiaire qui saura défendre le prix en plus de s'occuper de toutes les démarches. A vous de juger...

    Vous optez pour ce canal de vente ?
    Cotermavoiture.fr prépare un service d'accompagnement disponible prochainement (prévision 3ème trimestre 2018).

    Partagez cette article:

    Facebook Twitter Google +

    Autres solutions